L’Arbre à tiroirs : générales et premières les 10 et 11 octobre 2013

En gestation depuis un moment… le petit dernier a pointé son nez!

©JeanMarieHermant

©JeanMarieHermant

Sophie se lance en solo dans ce nouveau spectacle L’Arbre à tiroirs où elle se définit comme « chanteuse d’histoires ».
En solo mais pas solitaire. Guitare et divers petits instruments l’accompagnent et surtout  sculptures, gravures, dessins, qui illustrent et soulignent les histoires et les chansons et qui parlent d’artistes chers à son coeur!
Les tiroirs de l’Arbre s’ouvrent, le Vieux Sage a écouté le vent, les pierres, le bois, la vieille souche de bois livre sa mémoire, dans ses tiroirs, des histoires de terroir…
Un spectacle pour revenir à la source, à l’essentiel, à ces petits riens qui font du bien, à l’essentielle Dame Nature avec qui on peut partir à l’aventure pour trois fois rien!
Un spectacle pour parler aussi de ces magiciens artistes et artisans qui, de leurs mains, font chanter le bois, les pierres, les pinceaux,les tissus, les mots…

Ce spectacle est aussi une façon de sensibiliser les enfants à l’identité d’artiste.
A l’heure actuelle, les enfants (et certains adultes aussi) associent trop souvent le mot « artiste » à « show biz, star, journaux, vu à la télé! »
Mais qu’est ce qu’un artiste : c’est d’abord une manière d’aborder la vie!
C’est quelqu’un qui ouvre ses yeux d’une certaine façon, qui écoute, ressent et transmet ses émotions au public.

Célèbre ou non… là n’est pas la question!

Ces quatre premières séances ont été volontairement variées et denses!
Merci à l’équipe de l’école de Choisy et à Chantal et Marie Jo de la bibliothèque de Marcellaz-Albanais pour avoir osé accueillir et programmer cet inédit!
Ces premières séances ont été très différentes et très touchantes quant à l’attention et au retours des enfants et des adultes présents.
A long terme, il y a la volonté d’adapter la trame et la forme en fonction du public présent et du ressenti de l’instant. Les tiroirs s’ouvrent au gré du vent et des envies.

Comme tout spectacle, il va devoir mûrir…
Il va falloir tailler, couper, reprendre… pour lui permettre de s’épanouir et cela aussi et surtout grâce aux regards, aux sourires, à la vie qui laisse ses traces.
Merci à ceux qui  permettront le face à face.

Le prochain face à face aura lieu à Bloye grâce au dynamisme et à la confiance de Marie Paule Poncin de la bibliothèque et de l’équipe de l’école de Bloye. Rendez vous le 15 novembre 2013.

D’autres articles qui peuvent vous intéresser…