L’équipe
La compagnie Rêves et Chansons
Présentation de l’équipe
Autrices-compositrices-interprètes, Sophie Martin-Hautinguiraut et Isabelle Noël s’entourent d’autres comédiens(es)-musiciens(es). Tous, avec leurs particularités, partagent les mêmes valeurs artistiques et humaines.
Des créations musicales, théâtrales ou contées guidées par la volonté de toucher des publics variés et de les croiser.
Sophie Martin-Hautinguiraut
Autrice-compositrice interprète
Isabelle Noël
Autrice-compositrice interprète
Véronique Navarre
Autrice-compositrice-interprète
Alex Rado
Guitariste
Stéphan Perrier
Batteur, percussionniste et modules électro
Ugo Martin
batteur, guitariste et clarinettiste
Frédéric DESCHODT
Guitariste et théorbiste
Maud Mallet-Henry
Comédienne et conteuse
Le bureau de l’association :
Présidente : Cécile Geay
Trésorière : Florence Collignon
Secrétaire : Marie-Liesse Beauvarlet
Les techniciens
Jean-Philippe Monteiro
Baptiste Girardot
Fred Perret
Frédéric DESCHODT
Membre de l'équipe
Frédéric DESCHODT
Frédéric Deschodt commence l’apprentissage de la guitare classique à l’âge de 9 ans et poursuit des études musicales assez institutionnelles, conservatoire de Nîmes, ENM de Villeurbanne, Ecole normale de musique de Paris.
Durant ces années d’études,, il se nourrirt de l’expérience et de l’enseignement de professeurs renommés dans le milieu de la guitare classique tels que : Alberto Ponce, Alexandre Lagoya, Olivier Chassain, Eric Franceries, François Martin, Laurent Blanquart, Pablo Marquez, Arnaud Dumond.
Très attiré par la scène et le partage musical, il décide de s’y consacrer pleinement, en duo de guitares dans un premier temps, avec lequel il pars pour ses premières tournées, en France et en Espagne. Il enregistre alors un premier album dédié aux compositeurs espagnols du début du XX ème siècle.
Passionné par la musique baroque, c’est naturellement qu’il se tourne vers l’apprentissage du théorbe, en autodidacte.
Il participe alors à de nombreux projets d’ensemble en musique ancienne, et commence à partager la scène avec son ami Elie Ossipovitch (viole de Gambe).
La richesse de cet instrument le pousse aussi à le jouer dans des projets diverses, notamment en musique traditionnelle (ensemble Trobairitz autour de la musique séfarade, trio de musique arménienne Nazani).
Deux albums en sont nés.
Il participe aussi en tant qu’arrangeur et musicien à des spectacles pour enfants, et accompagne également un projet de contes mathématiques. Sa rencontre avec des auteurs-compositeurs de chansons françaises a également été très enrichissante. Il a ainsi pu collaborer en tant qu’arrangeur et musicien avec Baptiste Dupré, Sophie Martin-Hautinguiraut, Alexandre Castillon, avec qui il a enregistré des disques, réalisé des clips vidéo, et partagé de nombreux concerts.
Ces multiples rencontres entre l’univers classique dont il est issu, et celui du spectacle vivant et de la musique dite « actuelle » , ont été déterminantes pour lui, tant sur le plan de l’enrichissement
Maud
Membre de l'équipe
Maud
Maud Mallet-Henry est comédienne et conteuse professionnelle. Formée au Conservatoire de Rouen puis à L’Europäisches Theater Institut de Berlin, d’où elle sort diplômée en 2015.
Après 7 ans à Berlin, elle rentre en France, et plus particulièrement en Oisans. Ce sont ces paysages de montagne qui lui donnent envie de créer son premier spectacle de contes, Les Murmures du Vent, dont la première a eu lieu à la Médiathèque de l’Alpe d’Huez en 2018.
En parallèle, elle travaille sur différents projets de théâtre : avec la Compagnie Les Rémouleurs d’Histoires, elle crée le spectacle Requiem pour 25000 Poulets qui questionne sur les limites de l’élevage industriel en donnant la parole à différents éleveurs. Elle joue aussi régulièrement dans les rues de Lyon, avec la Compagnie Cybèle, qui propose des visites contées et théâtralisées de la ville et fait un travail de collectage à Villard-Reculas afin d’écrire un conte historique du village.
Enfin, depuis 2020, Maud a rejoint Sophie Martin-Hautinguiraut de la Compagnie Rêves et Chansons et l’accompagne à la clarinette dans deux spectacles jeune public: Mon Arbre à Tiroirs et N’attendons pas demain !
Ce qu’elle recherche dans son travail artistique, c’est de faire voyager les gens, de leur offrir un moment hors du temps où il peuvent se permettre de se détacher de leur quotidien en laissant aller leur imagination. Elle souhaite aussi éveiller la curiosité des spectateurs à peut-être plus souvent faire le pas d’entrer dans une salle de spectacle en leur montrant que chacun y est le bienvenu.
Une autre partie de son travail théâtral est plus documentaire, dans le but de profondément questionner le spectateur, de créer un débat avec le public, comme cela se produit après chaque représentation de Requiem pour 25000 Poulets. On trouve donc ici le côté plus politique du théâtre, qui tend à nous faire nous questionner sur notre société.
Alex Rado
Guitariste
Alex Rado
En 2017, il rejoint l’équipe de la compagnie Rêves et chansons pour accompagner et arranger les chansons de Sophie Martin dans une version du spectacle ça Sophie comme ça !.
Alexandre s’est formé auprès de Pierre Culaz au CIM) en guitare jazz et de Philippe Baudouin (CIM) – Technique du jazz et harmonie
Il enseigne la guitare Jazz – Blues – Rock – Picking – Bossa nova – Flamenco – Folk.
Il a collaboré avec plusieurs artistes dans différents univers comme Edith Horn (chants yiddish) – Yasmin Shah (production et DA) – collectif musique tzigane et musique du monde… Il est aussi compositeur (Musiques pour des courts métrages, documentaires et films institutionnels.) Enseignant à l’école d’art musical de Paris
Ugo Martin
batterie, guitare, clarinette
Ugo Martin
Initié à la batterie par Michel Sauron dans une formation jazz/fanfare, il intègre par la suite plusieurs groupes de styles différents allant du rock progressif au métal.
Il se tourne vers le piano, le solfège et la composition en autodidacte, avant de poursuivre un cursus Musiques Actuelles à l’APEJS et au conservatoire de Chambéry, où il participe à la création du groupe Jhug’box (pop-folk onirique) devenu « Monstres »
Il intègre la Compagnie Rêves et Chansons en 2017 pour le Ti’Bal familial des animal(s) puis Ça Sophie comme ça ! et le Best of en trio Voyagez-moi.
Stéphan Perrier
Batterie, percussions, sons électroniques
Stéphane Perrier
Il étudie la batterie et les percussions au Conservatoire d’Annecy. Son intérêt pour les percussions digitales, l’amène à se former au djembé auprès d’un ballet traditionnel sénégalais (Sandaga, Moussa Faye et Mamadou Dialo) et lors de rencontres avec des griots burkinabés.
Par ailleurs, il s’intéresse à l’univers de la musique électronique, d’abord avec un saxophoniste multi instrumentiste, puis avec un pianiste (Electron Libre Project). Il invite régulièrement Hélène Weissenbacher et Véronique Navarre à se joindre à eux lors de sessions d’improvisation (accompagnement à l’image, lectures publiques, ou jam de danse contact). Sa pratique est basée sur une écoute fine d’une grande diversité d’esthétiques musicales (Steve Reich, Avishaï Cohen, Billy Cobham, Ballaké Sissoko…) Sensible aux belles mélodies, passionné de son, c’est un artiste aux multiples facettes. Musicien, il est aussi technicien tant pour les enregistrements que pour la réalisation d’arrangements instrumentaux, bandes sons. Ainsi, il accompagne les projets du collectif Les Géantes Bleues : Sur le Fil, Sea Bémol, Sois une Ombre ton corps suivra et SMS (sieste Musicale surprise)
Il rejoint la Compagnie Rêves et Chansons sur le concert-spectacle Mamie-Minots.
Véronique Navarre
Auteur-compositeur-interprète
Véronique Navarre
Musicienne Intervenante à l’école dès 1988. Après l’obtention de son Diplôme , elle complète sa formation avec l’obtention de son Diplôme de Musicienne Intervenante spécialisée dans la petite enfance en 1995.
Si elle a pratiqué le piano, le saxophone et le basson , son instrument est la voix qu’elle développe en se formant auprès de professeurs privés, au conservatoire d’Annemasse, puis de Genève. La transmission auprès des enfants, elle la vit aussi sur scène à travers des spectacles destinés au jeune public : Poésie (Quartier libre autour de textes de Prévert), opéra (L’opéra dans le potager en collaboration avec la Haute Ecole de musique de Genève), chanson (Swing et song au Bidonville, La Malle à Chansons). Convaincue aussi que le jeune public est des plus averti et exigeant il lui semble essentiel de leur proposer des spectacles de qualité alliant poésie, humour, fantaisie. Formée au clown de théâtre afin d’enrichir son expérience d’interprète, elle crée un duo clownesque avec une harpiste, D’une corde à l’autre, et développe son personnage dans une nouvelle création de la Compagnie Une Autre Carmen Tout c’Qui Tombe, spectacle lyrique destiné aux tout-petits puis Sea Bémol et SMS (sieste Musicale surprise). Elle rejoint la Compagnie Rêves et Chansons dans l’atelier-spectacle Balussons puis sur le concert-spectacle Mamie-Minots.
Amoureuse du mot elle interprète ses propres textes avec La Vraie Nonique, et suite à la sortie de son premier album, autoproduit, crée un nouveau spectacle : « Sur le Fil »
Sophie Martin-Hautinguiraut
Auteur compositeur interprète
Sophie Martin-Hautinguiraut
Elle a créé la compagnie Rêves et Chansons, réalisé le C.D. « Le bal des animaux » (Arrangements Yves Cassagnettes) et a présenté jusqu’en 2008, à partir de ces chansons, le spectacle Chapeau à chansons avec Isabelle Noël. Viendront ensuite deux autres C.D. pour enfants : « Ici et là » et « Les Petites Poucettes » (avec Isabelle Noël) et un CD pour adultes « Je chante de dos ». En 2003 deux nouveaux spectacles pour tout-petits : Quand je serai petite avec Patrick Chamot et Baluchon avec Isabelle Noël, puis Balussons, Cadeau !, La route des sons, Les Petites Poucettes, Tournebroc le Manège du temps, Les Miminotes, Mon Arbre à tiroirs, Quand une main rencontre d’autres mains, Mamie-Minots.
Nombreuses formations autour de la musique et du tout-petit (Enfance et Musique et IMAL, et autres..). Également écriture, chant (Roy Art), théâtre (improvisation),guitare. Et depuis 2013, formation à l’écoute et à l’accompagnement dans le cadre de l’association Jalmalv. Autour de ses compositions personnelles, avec Patrice Dufournet au piano et à l’accordéon, elle a créé différents tours de chant : Je chante de dos, Trois p’tits tours de chansons et en 2012 Ça Sophie comme ça!. Je chante de dos a été soutenu par la salle de spectacle « Le Rabelais » et la Communauté d’Agglomération d’Annecy.
Avant de se consacrer définitivement et exclusivement à sa carrière artistique Sophie Martin a été orthophoniste pendant 15 ans en pédopsychiatrie, guidance infantile et auprès d’enfants handicapés.
Cliquez-là pour Navoukil production et la page de Sophie Martin Hautinguiraut
Isabelle Noël
Comédienne, musicienne, conteuse
Isabelle Noël
Formation : après un diplôme de fin d’études de piano à l’E.N.M. d’Annecy et une licence de musicologie à Lyon II, elle obtient un diplôme de musicienne intervenante (D.U.M.I.) avec une spécialisation petite enfance à Paris Orsay. Nombreuses formations autour du conte, du clown et du travail de comédien. Elle est à l’origine de la création de la compagnie La Ravigote avec C. Garreau-Herrou, théâtre fantastique sans parole.
Elle fait partie de la compagnie Rêves et Chansons depuis 2001. Elle a co-créé les spectacles petite enfance Baluchon, Balussons, Cadeau!, Les Petites Poucettes, Les Miminotes, Quand une main rencontre une autre main et Mamie-Minots avec Sophie Martin mais aussi des contes musiqués : Ah! l’eau!, C’est pas moi c’est lui, Un panier ça conte! et Petit bout de Hêtre.
Elle fait aussi partie depuis 2015 de la compagnie Rêves d’Elles avec le spectacle Soi. Entre 1991 et 2011, elle participe à la co-création des différents spectacles de la compagnie (Saperlipopote, Un tissu de mes songes, Le fil de soi, Chiffon de vie, Un chiffon fon-fon) En 1996 elle a participé à la création de l’association des « Contes vers » (association de conteurs amateurs). Elle a fait partie de la compagnie du théâtre de la Toupine entre 2003 et 2005 (spectacle de rue Les Tronçonnettes) et a dirigé les classes chantantes de l’Albanais pendant 10 ans (Chœur de 300 à 500 enfants amateurs).
Voir les autres membres de l’équipe
L’histoire de la compagnie
Une sacrée équipe ! La Cie Rêves et Chansons a été créée depuis plus de 20 ans par Sophie-Martin-Hautinguiraut. Isabelle Noël la rejoint en 2001. Ensemble elles proposent des spectacles spécifiques petite-enfance, très vite reconnus par les professionnels de ce secteur
Au fil du temps, la compagnie Rêves et Chansons se développe et présente aussi des spectacles intergénérationnels sur toute la France et en particulier les déambulations pour les bébés et leur famille (les Petites Poucettes et Les Miminotes) avec lesquelles elles se sont fait repérer par les plus gros festivals de rue en France.